A Propos

La petite histoire..

Le projet Les Deux Rivières a commencé en Mars 2019 avec une discussion entre deux amis qui, après s’être perdu de vue depuis 10 ans, se retrouvent autour d’une passion commune : le bois.

 

L’un est architecte et artisan, il travaille le bois quotidiennement et sait qu’il est une ressource précieuse et largement industrialisée qui est importée d’ailleurs. L’autre est bûcheron et élagueur, il voit les arbres genevois, et même les plus beaux, partir en copeaux ou en bois de feu.

 

Ensemble, ils réalisent que cette situation tient principalement à la disparation des scieries sur le canton, et qu’une scierie mobile pourrait être une solution parfaitement adaptée à cette situation. Elle permet une valorisation des arbres abattus en matériaux de qualités dans une formule légère et pouvant s’adapter à de nombreuses situations : parcs, jardins, bord de route, campus universitaires, fermes, dépôts forestiers, etc.

20200529_140800.jpg

Ainsi, l’idée est lancée : mettre en place un service de sciage mobile sur l’ensemble du territoire du canton, puis d’étendre notre offre sur l’ensemble du processus de transformation, en proposant le séchage, la vente de bois, la conception de mobilier & constructions, leur réalisation.  

 

En Août 2019 ils créent la société Les Deux Rivières Sàrl et début 2020, les mandats se font de plus en plus réguliers. La renaissance du bois d’œuvre genevois est maintenant amorcée !

Screen Shot 2021-03-19 at 9.52.13 AM.png

Roland Freymond

Il a travaillé comme indépendant sur des projets de rénovation, d’ameublement et de design. Attiré par la nature et la vie au grand air, il conçoit ses projets comme des pistes pour un nouveau mode de vie: plus local, plus sensible, plus résilient. Avec le projet Les Deux Rivières, il y voit une occasion d’apporter des solution concrètes aux enjeux de l’écologie et de la durabilité en s’appuyant sur sa
passion pour le travail du bois et l’envie de la partager.

Screen Shot 2021-03-19 at 6.43.55 PM.png
Screen Shot 2021-03-19 at 9.52.13 AM.png

Cyril Pasche

Après 10 ans de pratique dans la taille des grands arbres et des arbres fruitiers, le démontage et l’abattage, il voit dans une scierie mobile l’opportunité de mettre en valeur ces arbres qui lui sont chers et de leur donner une deuxième vie en utilisant leur bois. Il apporte avec lui ses
connaissance étendues sur les arbres, son expérience des tâches forestières et un solide réseau professionnel dans l’élagage et le paysagisme.

Screen Shot 2021-03-19 at 6.43.05 PM.png

Architecte EPFL

Arboriste